Qui suis-je ?

Mes spécialités

  

  • le mal-être au travail et les risques psychosociaux  

J’accompagne des équipes ou des personnes confrontées à des situations ayant un impact sur leur santé et leur efficacité au travail. Je réalise, en partenariat, des diagnostics permettant des mesures préventives.

  • le handicap psychique dans le travail

Je propose une formation sensibilisation dans l’entreprise et réalise des évaluations de potentiel et de capacités pour aider au repositionnement et au maintien dans l'emploi.

  • le changement professionnel

J’apporte un appui méthodologique et une aide à la décision dans l’élaboration du projet (reclassement, mobilité) et restitue un bilan personnalisé .

  • la relation avec les publics fragiles

J’accompagne des équipes dans la gestion de la relation avec ces publics.

Voir mes prestations > 

Accéder à mon Blog >

       

MON PARCOURS​
Après cinq ans dans une grande entreprise sur des projets de communication institutionnelle puis comme responsable formation, j'ai intégré une cellule universitaire missionnée dans l'évaluation des politiques structurelles européennes. J'ai ensuite rejoint successivement deux organismes privés sur des missions de conseil, d’évaluation et de formation auprès de l'Education Nationale et du ministère de la coopération, puis dans l’industrie. Je travaille en libéral depuis 12 ans.

MA FORMATION

Mon activité s'appuie sur une double formation, en psychologie du travail (D.E.S.S) et psychopathologie (D.U) d'une part, en sociologie des organisations (Master 2) et sciences politiques (Doctorat) d'autre part.

Ma pratique s’appuie sur les approches cliniques du travail qui regroupent la psychopathologie et la psychodynamique du travail notamment, et comportent des passerelles avec la médecine du travail et la sociologie.

Outre ces socles théoriques, j'utilise régulièrement certains outils dans l'approche de la personnalité et des comportements : l'analyse transactionnelle, la process communication et le Golden, nouvelle version du MBTI inspirée des types psychologiques Jungiens.

MES AFFILIATIONS

Membre de la FFPP, Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, www.psychologues-psychologie.net)

Membre de l'association des psychologues du travail du CNAM, PELT (Penser ensemble le Travail, www.pelt.fr)

MES ATOUTS

  • Une expérience et une connaissance approfondie du monde du travail (collectivités, établissements de santé, associations, entreprises)

 

  • Une méthodologie et des outils performants dans la réalisation de mes diagnostics

 

  • Une forte expertise de l’entretien clinique et de l’animation des groupes

 

  • Un réseau de partenaires qui me permet, si nécessaire, d’orienter mes patients et mes clients vers des compétences spécifiques.