Prestations

 
 
Analyse de la pratique professionnelle 

 

L’analyse de la pratique professionnelle est une méthode qui permet de parler de manière distanciée de son expérience de travail avec ses pairs : le vécu du travail, les comportements et les compétences mis en œuvre dans une situation, les représentations et les valeurs en jeu. Elle permet à chacun d’interroger sa place, son mode d’intervention, sa compréhension de la situation. Un groupe d’analyse de la pratique est un dispositif régulier qui a un cadre déontologique précis. Je propose aux équipes des séances d’1h30, mensuelles, sur le lieu de travail. Les approches et les outils que j’utilise dans mon animation puisent dans la psychologie et la psychosociologie. Les groupes de professionnels que j’anime sont principalement des éducateurs, des soignants et des travailleurs sociaux.

  

Diagnostic des risques psychosociaux (RPS)  et son plan d'actions

 

 

CLIQUEZ SUR L'ICÔNE POUR TELECHARGER la plaquette de présentation 

( en collaboration avec le cabinet Cibles RH )

Evaluation de potentiel

 

Elle est un outil d’aide à la décision dans deux cas de figure :

  • Une personne déclarée inapte à son poste de travail et devant être reclassée. L’évaluation met en avant les capacités cognitives, les ressources comportementales en situation de travail, les motivations, la personnalité, afin d’éclairer les conditions préférentielles d’un changement de métier.

  •  Une personne présentant une fragilité psychique, en difficulté dans son contexte de travail. L’évaluation décrit les conséquences des troubles sur la vie professionnelle, identifie, dans l’analyse de la personnalité et des aptitudes, ce qui peut relever d’une difficulté psychique et créer une situation de handicap dans l’exercice du travail. Elle détermine les conditions, les ressources et l’accompagnement nécessaires à son maintien dans l’emploi.

  

 
Consultation​ mal-être au travail

 

En cabinet, j’accompagne des personnes confrontées à des situations de travail délétères qui occasionnent une souffrance psychique et parfois de nombreux symptômes (burn out, découragement, perte de sens, angoisse). J’oriente mon accompagnement vers la compréhension des situations et la prise de distance émotionnelle : permettre de comprendre ce qui se rejoue de son histoire personnelle, discerner ce qui vient de soi et ce qui relève du fonctionnement de l’organisation, retrouver un apaisement et une capacité d’agir. 

  

 
Permanence  de psychologue sur lieu de travail 

 

La permanence de psychologue est un service mis en place par l’employeur pour ses salariés. Ils peuvent consulter pour des problèmes liés au travail ou bien lorsqu’ils sont confrontés à des événements personnels qui ont des retentissements sur leur vie au travail. Les entretiens sont rigoureusement confidentiels. Mon rôle en tant que psychologue du travail est par ailleurs d’exercer une vigilance et de faire émerger des problématiques collectives pour permettre à l’entreprise d’alimenter un plan d’actions  favorisant le mieux-être au travail.   

 
Debriefing psychologique  

 

Il répond à un besoin ponctuel généré par une situation exceptionnelle de crise. Il peut s’agir d’un évènement traumatique (sinistre, décès, agression…) ou de difficultés internes à une équipe. Il est programmé à la demande, la participation s’effectue sur la base du volontariat. Selon le nombre de participants, je prévois une durée d’1h30 à 2h.

  

 

 ADELI : 3893 02605

 SIRET : 478445497000 25

© 2017 par Marie Darodes